Cécile Bois
 

Cécile Professionnelle



Cécile a toujours aimé se promener entre la scène et la caméra, son parcours en témoigne:


En quelques pièces:


  1. -Volpone

  2. -Angélique,

   Marquise des anges

- La Souricière



En quelques films:


  1. -Germinal

  2. -Le Montreur de Boxe

  3. -Le Roi danse


En quelques téléfilms:


  1. - Agathe contre Agathe

  2. - La maison d’Alexina

  3. - Vive les Vacances



CV Cécile

 
 


Née à Talence, près de Bordeaux, le 26 décembre 19..., Cécile Bois a toujours su qu’elle vivrait sur les planches, puisque, déjà à l’école, sur les fiches scolaires, à la ligne " profession désirée " elle indiquait "comédienne".

Encore au lycée, Cécile s'inscrit dans une compagnie théâtrale (amateur) ; elle décide l'année suivante de passer le concours du Conservatoire de Bordeaux en initiation ; elle l'obtient et prend parallèlement des cours dans une troupe d'amateurs (le Théâtre en Vrac, prés de Bordeaux, à Carbon Blanc). L'année suivante elle quitte le conservatoire de Bordeaux, le trouvant trop académique , mais reste au Théâtre en Vrac.

A 19 ans, Cécile s’installe à Paris et suit la formation à l’école de la rue Blanche (ENSATT), après avoir réussi le concours d'entrée, lui permettant, enfin, de prendre des cours à temps complet. C’est à cette période qu’elle rencontre un agent, Chafika, qui croit en elle et la fait débuter dans le métier de comédienne.

Cécile Bois alterne alors théâtre (" Volpone " avec Francis Perrin et Guy Tréjan), cinéma (" Promenades d’été ", " La Place d’un autre " de René Féret ; " Germinal " de Claude Berri ; " Le Montreur de Boxe " de Dominique Ladoge), et télévision (" Le Chasseur de la nuit " de Jacques Renard ; " Navarro" ; " Fils de flic " ; " Les Alsaciens ou les deux Mathilde "…).

C’est alors que son agent lui parle de l’immense casting pour trouver la nouvelle Angélique, dans le spectacle que doit mettre en scène Robert Hossein.
La jeune comédienne auditionne en lui présentant un monologue où elle incarne Camille Claudel. Il la choisit parmi de nombreuses prétendantes.

Cécile sera donc Angélique, au Palais des Sports de Paris. La discrète Cécile Bois est mise sous les feux des médias. La presse présente un peu partout celle qui succède à Michèle Mercier dans le rôle de la Marquise des Anges. Mais l’actrice a d’autres objectifs que de rester Angélique toute sa carrière.

Les choix suivants viennent confirmer un désir d’éclectisme. Ainsi, elle choisit de tourner dans un film africain évoquant l’homosexualité entre deux garçons, " Dakan ", ou dans une comédie loufoque réalisée par Jean-Pierre Jackson " Ca n’empêche pas les sentiments " (avec le duo " comique ", à l'humour décalé, Chevalier et Laspalès).

La télévision lui offre également de très beaux rôles, comme dans " La maison d’Alexina " de Medhi Charef, " La femme de l’italien " (comédie très enlevée), ou encore " Résurrection ", dans un rôle fort et quelque peu ambivalent.

Quelques films de cinéma ponctuent également son parcours professionnel, de films à gros budgets comme " Le Roi danse " de Gérard Corbiau (avec Benoît Magimel), ou de films plus modestes comme " La Grande vie " de Philippe Dajoux (qui interprétait Louis XIV dans le spectacle d’ " Angélique ").

En 2001 et 2002, Cécile Bois, tout en continuant sa carrière cinématographique et télévisuelle, décide de remonter sur les planches. Ce sera pour l’adaptation d’un grand succès d’Agatha Christie, " La Souricière ", qu’elle joue en tournée et à Paris au théâtre des Champs-Élysées.

Décidément désireuse de "toucher à tout", Cécile, accepte en 2003 d'être la nouvelle héroïne de la série policière à suspens de M6 : "Ariane Ferry".
C'est aussi l'année d'une mini série pour TF1 : "Je serai toujours près de toi", où Cécile campe une jeune femme au dessus de tout soupçon. Un succès d'audience pour la grande chaîne.

2005 commence sous le signe des retrouvailles, puisque notre comédienne joue à nouveau sous la direction de Philippe Dajoux, dans "Une Belle histoire" : un tournage joyeux et quasiment improvisé. Une bien belle histoire effectivement.
Cécile rejoint le casting savoureux de la série de TF1 "Une famille formidable", réalisée par Joël Santoni, dans le rôle d'une antipathique présentatrice de télévision, et drôle sans le savoir.

De nouveaux beaux rôles arrivent en 2006 : tout d'abord dans le très attendu "Marie Besnard" (réalisé par Christian Faure), Cécile y interprète une des avocates de la bonne dame de Loudun.
Puis un rôle à contre emploi pour France 3 dans la mini série de Noël "Tombé du Ciel" de Stéphane Kappes. Les prises de vues ont eu lieu à Marseille et ses environs, pendant la canicule de juillet... alors que l'action se déroule en hiver.

Juillet 2006 : Cécile débute, sous la direction de Thierry Binisti, le tournage d'Agathe contre Agathe. Elle tient le rôle principal de ce très beau téléfilm en deux parties, produit pour France


2007 est une année chargée, Cécile retrouve le théâtre sous la direction de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé pour les «Demoiselles d’Avignon».

En jouant tous le soirs, elle parvient néanmoins à enchainer les tournages. «Camping Paradis» réalisé par Sylvie Ayme, «La vie à une» de Frédéric Auburtin, et «Adresse inconnue» de Rodolphe Tissot.


En 2008, alors que se poursuit l’exploitation des «Demoiselles d’Avignon» elle tourne à nouveau avec Stéphane Kappes dans «Vive les vacances», une comédie savoureuse et très estivale.


La télévision lui offre en 2009 deux jolies partitions dans «Alice Nevers, le juge est une femme» réalise par Denis Amar  et «Aveuglements» de Charlotte Brandstrom.

Mais c’est surtout le retour au cinéma avec «Trésor» de Claude Berri et François Dupeyron Ce nouveau film pour Cécile sera aussi à sa grande tristesse le dernier de Claude Berri disparu trop tôt.


En 2010, elle tourne pour Daniel Janneau dans «Le Desamour». E Laurent Heynemann la dirige dans «Le pire des crimes».

Année charnière, elle décide de changer d’agent et intègre l’équipe de Cineart où elle est représentée par Samantha Hutmann.


2011 s’annonce riche... mais chut!

Pour suivre l’actualité de Cécile visitez régulièrement la page des news.




 

Le parcours d’une comédienne